Ce qu’en dit l’éditeur
La revue Relations débute l’année avec un dossier sur la non-violence. En effet, on peut observer depuis quelques années et dans divers pays, une résurgence de mouvements de désobéissance civile et d’actions directes non-violentes. Du mouvement mondial pour le climat à la mouvance indépendantiste catalane en passant par des mouvements de femmes en situation de guerre, qu’est-ce qui explique et motive ce choix revendiqué de la non-violence ? Quel héritage, quelle éthique et quelles stratégies met-on de l’avant ? Sans être érigé en dogme, le développement d’une culture de la non-violence peut aider nos sociétés à faire face aux défis de notre époque. Lisez également un débat sur la présumée incompatibilité entre foi et action sociale, puis informez-vous sur la déréglementation en matière de libre-échange et sur l’accès à la nature, entre autres.
Biographie
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Née à Montréal, Violaine Forest est poète et comédienne. Elle a déjà publié Le manteau de mohair (Hexagone, 2002) et L’adoration du bourreau (Le Sabord, 2006).
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Romancière, nouvelliste et poète, Marie-Célie Agnant est attentive et soucieuse au monde qui l’entoure. Sa poésie témoigne de ses multiples combats. Elle a publié romans et nouvelles aux éditions Remue-Ménage, dont Le livre d’Emma (2001), Un alligator nommé Rosa (2007). Chez Mémoire d’encrier, elle a publié le conte jeunesse La légende du poisson amoureux (2003) pour lequel elle a reçu le Prix Gros Sel Grands Enfants (Bruxelles, 2007).
Martin Hébert est anthropologue et professeur à l’Université Laval. Dans ses travaux, il s’intéresse au rôle joué par les imaginaires dans la vie sociale. Outre ses publications scientifiques sur cette question, il rédige aussi une chronique mensuelle sur les imaginaires forestiers québécois dans le journal Le Monde forestier. Récipiendaire du prix Solaris en 2001 pour sa nouvelle « Derniers Jours », il fait des incursions périodiques dans le champ de la science-fiction sous la forme d’essais et de textes de fiction explorant notre capacité remarquable à créer des mondes et à y croire.
Du même auteur