Ce qu’en dit l’éditeur
Pour son numéro de mars-avril, la revue Relations propose un dossier sur la transition écologique qui se doit d’être aussi sociale, économique et surtout juste. Comment être justes en sauvant la planète ? C’est à cette question que réfléchissent collaborateurs et collaboratrices de ce numéro qui n’a pas peur des mots : révolution, décroissance, expropriation. Il nous faut dès aujourd’hui bousculer profondément nos modes de vie, rompre avec la logique marchande et nous assurer, à l’échelle globale et locale, que cette transition ne se fasse pas au détriment des plus vulnérables. Sortie du capitalisme fossile, justice climatique, regard autochtone, fiscalité et agriculture sont quelques-uns des aspects abordés. Aussi au sommaire : un débat sur la suprématie des séries télé sur le cinéma, un regard sur les innovations politiques et écologiques en Palestine, sur le projet de barrage hydroélectrique Hidroituango en Colombie et sur la « patente qui fonctionne » au gouvernement portugais.
Biographie
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Née à Montréal, Violaine Forest est poète et comédienne. Elle a déjà publié Le manteau de mohair (Hexagone, 2002) et L’adoration du bourreau (Le Sabord, 2006).
Experte en fiscalité, Brigitte Alepin est l'auteure du best-seller Ces riches qui ne paient pas d'impôts (Éditions du Méridien, 2003).
Elle est diplômée de l'Université d'Harvard où elle a fait des études de deuxième cycle en administration publique.
En 2007, elle a fondé l'entreprise Agora Fiscalité, dont elle est la présidente. Elle dirige également la chronique PME dans le CA Magazine.
Romancière, nouvelliste et poète, Marie-Célie Agnant est attentive et soucieuse au monde qui l’entoure. Sa poésie témoigne de ses multiples combats. Elle a publié romans et nouvelles aux éditions Remue-Ménage, dont Le livre d’Emma (2001), Un alligator nommé Rosa (2007). Chez Mémoire d’encrier, elle a publié le conte jeunesse La légende du poisson amoureux (2003) pour lequel elle a reçu le Prix Gros Sel Grands Enfants (Bruxelles, 2007).
Éric Pineault est professeur au département de sociologie de l’UQAM et membre du Collectif d’analyse de la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA). Économiste et sociologue, ses recherches portent sur la financiarisation du capitalisme avancé et sur les hypothèses de transition vers une économie écologique post-capitaliste.
Ludvic-Moquin Beaudry enseigne la philosophie au Cégep de Saint-Jérôme. Il a suivi une formation en philosophie et en études allemandes et européennes à l’Université de Montréal, et a effectué un séjour de recherche à l’Université de Francfort. Militant politique, il intervient dans le cadre d’émissions comme Médium large et collabore à différentes revues, dont Argument et Ricochet.
Du même auteur