🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Essais sur l'art  / Retrouver son coeur

Retrouver son coeur

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ASIATHEQUE Collection : Empreintes chinoises Date de parution : 28 juin 2021 Rayon : ART ESSAIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782360572793

Couverture du livre Retrouver son coeur - Laurent Cédric - 9782360572793
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le livre Les lettrés Ming (1368-164) [...] ressentent qu'" en méditation, dans la montagne, les jours s'allongent ". Ils écoutent les ruisseaux, les cascades, les bruits qui s'accordent aux battements du coeur avec une délicatesse où le subtil devient indicible et indiscernable. Ils entrent peu à peu dans la nature et dans un état où tous les sons perçus simultanément les plongent dans le silence ultime, celui où pas un bruit ne l'emporte sur l'autre. C'est là " retrouver son Coeur ", en chinois xin, terme qui désigne à la fois le coeur en tant qu'organe, et l'esprit, le centre de l'être. [...] Nombreux sont les peintres qui ont ainsi fait de la méditation un des thèmes de leur peinture, thème peu mis en avant jusqu'à cette étude de Cédric Laurent qui, à travers la présentation de très beaux textes, poésies et peintures, nous sensibilise à cette esthétique et à cette philosophie de l'être développée et mise en pratique par des lettrés des Ming, un âge d'or pour la peinture chinoise de paysage. Il nous fait mesurer l'importance de la méditation chez eux et chez les néo-confucéens, notamment ceux de l'école du Coeur, qui réinterprètent les textes classiques du confucianisme au regard du bouddhisme et du taoïsme. (Extraits de la préface de Catherine Despeux) La nouvelle collection "Empreintes chinoises" dirigée par Catherine Despeux Au-delà des modes, des disciplines, la collection " Empreintes chinoises " va chercher dans le champ des possibles ce qui nous touche dans certains aspects de la culture chinoise, ces empreintes qui, telles celles laissées par les animaux à l'origine de l'écriture chinoise, s'impriment en arrière-fond de la culture de l'empire du Milieu. Les livres de la collection invitent à un voyage intérieur grâce au détour par l'autre. Ils font entrer dans l'intimité des êtres, que ce soient celle de lettrés ou de peintres chinois, d'hommes et de femmes fortement engagées dans la spiritualité, d'ethnies ou de communautés peu connues ; ils font découvrir la culture chinoise avec ses sensibilités, son imaginaire, ses représentations, sa beauté.
Biographie
Biographie de Cédric Laurent Cédric Laurent est maître de conférences (HDR) en langue, littérature et civilisation chinoises à l'université Rennes 2. Il enseigne la langue, la littérature classique et l'histoire de l'art chinois et mène des recherches sur les relations entre la peinture et la littérature en Chine. Après une série de travaux sur la peinture narrative Ming (1368-1644), dont un livre intitulé Voyages immobiles dans la prose ancienne : la peinture narrative sous la dynastie Ming (Paris, Les Belles Lettres, 2017), il continue de décrypter les motifs peints à l'éclairage de la littérature classique. Cette orientation l'a conduit dans les domaines très variés de la peinture érotique, de la culture de l'encens et de l'art contemporain. Cherchant à comprendre les significations oubliées des paysages, il se consacre aujourd'hui à l'expression des expériences de méditation dans la peinture et la poésie chinoises. Catherine Despeux, directrice de la collections " Empreintes chinoises " et auteure de la préface, sinologue, professeur honoraire de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), membre associée du Centre de recherches sur les civilisations orientales (CRCAO), est spécialiste de l'histoire de la pensée et des religions chinoises. Elle s'est intéressée notamment aux représentations du corps, aux techniques de santé et de longévité dans la médecine chinoise et dans le taoïsme, à l'alchimie interne dans le taoïsme, plus particulièrement celle destinée aux femmes et au bouddhisme Chan/Zen. Elle est bien connue du public pour ses ouvrages sur le Taiji Quan, le Qi Gong, l'acupuncture, les pratiques d'alchimie interne pour les femmes et ses traductions de textes bouddhiques.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique - Rancière Jacques - 9782358721912
    Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique Rancière Jacques 26,95 $
  2. Couverture du livre Eparses - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707346056 version électronique disponible
    Eparses DIDI-HUBERMAN GEORGES 32,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre Leçon de ténèbres (La) - Récondo Léonor de - 9782234088832
    Leçon de ténèbres (La) Récondo Léonor de 31,95 $
  5. Couverture du livre Pour nous libérer les rivières - LATULIPPE HUGO - 9782897595074 version électronique disponible
    Pour nous libérer les rivières LATULIPPE HUGO 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU no. 179 - Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal