Rousseau et ses Considérations sur le gouvernement de Pologne ou Rousseau historien et législateur antimoderne par Alfred Dufour - Penser la liberté religieuse en 1789 : Stanislas de Clermont-Tonnerre par Patrice Rolland - Pavane pour une révolution heureuse. Aperçu de la pensée politique de Stanislas de Clermont-Tonnerre, 1757-1792 par Jean-Guy Rens - « Le début du siècle nouveau » : le débat intellectuel et politique en Allemagne autour de 1800 par Lucien Calvié - De l'industrialisme saint-simonien aux fondateurs du management scientifique : l'utopie de la coopération par Baptiste Rappin – Complexification sociale et effacement de la souveraineté chez Léon Duguit par Emeric Travers - Quid leges sine moribus ? Jean Massabiau ou l'aporie constitutionnelle du républicanisme au premier XIXe siècle par Oscar Ferreira - Quelle approche pour quelle histoire des idées politiques ? par Hugo Bonin et Francis Dupuis-Déri- Jacques de Cassan par François – Conclusion- Résumés/Abstracts
Biographie
Professeur de science politique à l'UQAM, Francis Dupuis-Déri est membre de l’Observatoire sur les profilages racial, social et politique dans l'espace public. Il est auteur de plusieurs livres, dont "Lacrymos. Qu’est-ce qui fait pleurer les anarchistes", (Écosociété, 2010), "L’altermondialisme" (Boréal, 2009) et "Les Black Blocs: la liberté et l’égalité se manifestent" (Lux, 2007, 3e éd.).
Hugo Bonin est étudiant au doctorat en science politique à l'UQAM et à l'Université Paris 8.
Lauréat du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas en 2015, il a fait paraître un article intitulé L'élection, horizon de la démocratie? en août 2016 dans la revue Relations.