🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Sarajevo omnibus

Sarajevo omnibus

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : BLANCHE Date de parution : 22 mai 2012 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070137114

Couverture du livre Sarajevo omnibus - COLIC VELIBOR - 9782070137114
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« C'est à travers tous les lieux et personnes, célèbres ou non, qui ont, de près ou de loin un rapport avec l'événement qui déclencha le premier conflit mondial, que Velibor Čolić nous raconte Sarajevo. Un voyage fantastique dans cette ville emblématique et dans la petite et grande histoire... »

extrait sélectionné

Le destin d'un colonel serbe et de celui d'un jeune bosniaque, ceux du couple impérial autrichien et de divers diplomates - serbes, russes, autrichiens - se croisèrent à Sarajevo, le matin orageux du 28 juin 1914, devant le Pont Latin.
"Le sang appelle le sang, écrivit le colonel Apis dans un pamphlet publié une semaine après l'attentat de Sarajevo, le pêche du père doit être payé par son fils. Les batailles à mener sont encore devant nous, la Grande Histoire avance, écrasant tout sur son passage, telle une bête sauvage nourrie par la chair de l'humanité. Des empires tombent à cause d'un petit peuple, et faute de mieux, les petits peuples tissent leur propre légende. Le destin de trois empires, de deux capitales impériales - Istanbul et Vienne -, des slaves du Sud, des peuples germaniques et des Ottomans est entre nos mains. Voilà, je vous promets des batailles, la mort et la renaissance, et à la fin de ce long chemin - la victoire!
Il n'y a pas d'autres choix, mes frères : ce vieux monde doit disparaître dans les cendres."

Ce qu’en dit l’éditeur
Sarajevo omnibus propose un portrait de la ville de Sarajevo à travers différents personnages historiques ou lieux emblématiques, qui ont tous un rapport avec la tragédie inaugurale du vingtième siècle : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914. Ainsi nous rencontrons tour à tour Gavrilo Princip, ce jeune Serbe dont le geste déclencha le cataclysme de la Première Guerre mondiale ; Viktor Artamanov, affairiste russe illuminé, qui finança au nom du tsar l'aventure de la "Main Noire", organisation terroriste vouée à la libération de la Serbie du joug austro- hongrois ; le fondateur de la Main Noire, le colonel Dimitrijevic dit "Apis", qui bâtissait ses théories grand-serbes en buvant de la slivovice dans un fameux bistrot de Belgrade; Ivo Andrié, immense écrivain, Prix Nobel, qui appartint un temps à cette mouvance... Mais aussi des personnages oubliés, tels le rabbin Abramovicz, philosophe et poète, qui reçut dans la nuque l'une des cinq balles destinées à l'archiduc, le curé Latinovic, fêtard repenti, ou encore l'imam Dizdarevic, seul Bosniaque à avoir peur de sa femme, dit-on. Sans oublier Nikola Barbaric, grand-père de l'auteur, également présent lors de l'attentat, personnage fantasque qui eut quatre épouses et plusieurs vies. Tous ont assisté à la mort de l'archiduc. Le récit de Velibor Colic n'est jamais pesant ni funèbre, mais vif, précis, surprenant, enjoué. Il considère avec une distance désabusée l'enchaînement de circonstances horribles et comiques qui constitue l'histoire des hommes.
Biographie
- Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2012- Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Lire les Balkans
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal