🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Sociologie de la quantification

Sociologie de la quantification

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LA DECOUVERTE Collection : SOCIOLOGIE Date de parution : 14 juillet 2021 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782348041853

Couverture du livre Sociologie de la quantification - Henneguelle Anaïs - 9782348041853
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
D'où viennent les statistiques et comment sont-elles conçues, qu'il s'agisse des chiffres du chômage ou de ceux de la délinquance, en passant par le PIB ? La quantification sertelle à mesurer la réalité sociale ou contribue-t-elle surtout à la construire ? Comment les statistiques sont-elles utilisées pour piloter l'action publique ? Quels sont les effets sociaux et politiques des chiffres ? Ces questions apparaissent incontournables pour toute personne s'intéressant aux sciences sociales, qu'elle soit étudiante, enseignante ou chercheuse, mais également pour tout citoyen curieux de mieux appréhender la force politique du chiffre. Pour y répondre, cet ouvrage explore la naissance des statistiques, décrit comment elles sont construites socialement, décrypte les grands indicateurs utilisés dans le monde économique et social, et analyse le pouvoir du chiffre au travers de la " gouvernance par les nombres ".
Biographie
Anaïs Henneguelle est agrégée de sciences sociales, maîtresse de conférences en économie à l'université Rennes 2. Elle est chercheuse à l'équipe d'accueil LiRIS (Rennes 2) et chercheuse associée à l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay (laboratoire IDHES). Ses travaux concernent l'économie et la sociologie du droit et de l'institution pénitentiaire, dans une perspective statistique réflexive. Arthur Jatteau est agrégé de sciences sociales, maître de conférences en économie et en sociologie à l'université de Lille. Il est chercheur au Clersé (Lille) et chercheur associé à l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay (laboratoire IDHES). Ses travaux portent sur la sociologie de la quantification et l'évaluation des politiques publiques.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Du diesel dans les veines - La saga des camionneurs du Nord - BOUCHARD SERGE - 9782895962830 version électronique disponible
    Du diesel dans les veines - La saga des camionneurs du Nord BOUCHARD SERGE 26,95 $
  2. Couverture du livre L'affaire des Quatorze : poésie, police et réseaux de - DARNTON ROBERT - 9782070145249 version électronique disponible
    L'affaire des Quatorze : poésie, police et réseaux de DARNTON ROBERT 39,95 $
  3. Couverture du livre Vivre avec nos morts: petit traité de consolation - Horvilleur Delphine - 9782246826941
    Vivre avec nos morts: petit traité de consolation Horvilleur Delphine 32,95 $
  4. Couverture du livre Leçons d'un siècle de vie - MORIN EDGAR - 9782207163078 version électronique disponible
    Leçons d'un siècle de vie MORIN EDGAR 33,95 $
  5. Couverture du livre Courage de la nuance (Le) - BIRNBAUM JEAN - 9782021476736
    Courage de la nuance (Le) BIRNBAUM JEAN 28,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal