🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Souvenir de Night

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 24 août 2020 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764626344

Couverture du livre Souvenir de Night - Rolland Mathieu - 9782764626344
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Au confluent des éditions de Minuit et de Mishima, il y a ce glaçant premier livre de Mathieu Rolland. Au rythme des scansions qui épaississent de page en page le mystère des amours à sens unique, le jeune auteur distille son talent en déployant ce style durassien auquel nombre s’essaient avec des résultats variables. Balayez vos légitimes craintes, c’est ici très réussi et on embrasse la ritournelle avec délectation malgré la mélancolie des pensées qui la forment. Dans ce monde de privilège où la cadence est dictée par les aéroports qui défilent aussi vite que les avions qui y transitent, l’anonymat et l’impersonnel fondent la monotonie des jours. La rencontre avec l’énigmatique Night viendra fracasser tout cela. Dès lors s’ouvre une parenthèse dans cette fuite perpétuelle, l’émotion s’entrebâille et c’est assez pour que le passé rejaillisse des tréfonds où l’on l’avait enseveli dans la hâte du drame. Voici un premier roman puissant qui rappelle les atmosphères croisées au détour des œuvres de Jean-Philippe Toussaint, fascination pour la cruauté en plus. Il faudra suivre ce jeune auteur et l’œuvre ambitieuse à venir !  »

extrait sélectionné

Elle m’avait montré comment tourner les bagues dans les sens horaire et antihoraire. La plus grande pour changer de perspective, tromper la distance, poser le regard sur une chose proche ou loin. Le plus petite pour choisir d’ouvrir ou de fermer les yeux. Elle m’avait montré comment fonctionnait la roulette et ses chiffres, qu’il fallait régler selon le temps d’attente, pas assez, et c’est la nuit, trop, et c’est la surexposition. Elle m’avait fait comprendre que plus j’attendais, plus il y aurait de lumière.

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans quelle ville était-ce ? BKK, NRT, HKG, FCO ou ICN ? Par lesquelles de ces initiales était-elle désignée ? C’était une grande ville d’Asie, de celles où elle retourne régulièrement pour ses affaires. Dans l’un de ces hôtels où elle a cette impression étrange de retrouver ses repères et d’être nulle part. Un lieu générique pour une vie en apesanteur. Elle finit toujours par se retrouver au bar, sous le regard d’un barman ou dans la mire d’un homme. Cette fois-ci, il s’appelle Night. Ses cheveux noirs comme un rideau devant ses yeux. Ses mains fines autour de son verre de bière. Grand, des épaules larges, des hanches étroites. Sa peau blanche, ses traits aiguisés, jeune, manifestement. Night qui, après avoir fait l’amour avec elle, lui a demandé de l’argent. Elle le lui a donné. Elle ne sait rien de lui, sauf son nom, Night. Ou est-ce Nigel ? Il y aura cette faim de lui, inextinguible. De son corps, de ses muscles sous la soie de la peau, de son souffle qui palpite au creux de son épaule. Il y aura l’argent, encore. Demandé, donné, nié, jeté à la figure. Et il y aura ce vide, cette douleur au ventre et à l’âme, cette quête éperdue d’une véritable intimité. De cette histoire de désir et de pouvoir, Mathieu Rolland tire un roman aussi sobre que percutant. Dans une écriture concise, qui sait rendre chaque nuance de la lumière du petit matin, de l’odeur du pavé après la pluie, de la profondeur du ciel nocturne, il nous tient envoûtés par cette femme et cet homme qui refusent obstinément de révéler tous leurs secrets.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2020 2/3
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal